UTMB 2024, une nouveauté : le stand médical

Lors de l’édition 2024 de l’UTMB, un stand médical a été installé juste après la remise des dossards, dans un contexte où la santé des trailers et des traileuses devient un enjeu central.

Cette initiative de la commission médicale des Amis de l’UTMB participe à une démarche de prévention globale visant à améliorer la connaissance pour les coureurs et les coureuses des risques médicaux encourus, de leur sécurité et de leur bien-être.

Le stand a été conçu pour leur fournir des conseils médicaux pratiques juste avant la course, permettant notamment :

  • d’évaluer leur état de santé avec un dernier contrôle pour ceux et celles qui hésitent à prendre le départ à cause de douleurs ou de blessures de dernière minute.
  • d’anticiper les problèmes de santé liés à des efforts prolongés et des conditions parfois extrêmes, comme la chaleur ou l’altitude.
  • de conseiller les coureurs et les coureuses en répondant à leurs questions sur des sujets essentiels comme l’alimentation, l’hydratation, le sommeil et la gestion de l’effort.

Le stand a permis de recueillir de précieuses données de terrain sur les pathologies courantes et les questions des trailers et des traileuses.

Les thèmes récurrents :

  1. Alimentation et Hydratation

 Certains n’ont aucun plan d’alimentation avant le départ de la course. Des problèmes fréquents de digestion et de difficultés à s’alimenter en fin de course reviennent au fil des discussions. Les conseils apportés portaient sur l’alternance du sucré/salé et l’utilisation du bouillon comme source de sodium.

  1. Gestion du Sommeil

 Pour les épreuves longues (UTMB, TDS), des conseils ont été donnés afin d’inciter les trailers et les traileuses à réaliser de courtes siestes (10-20 minutes) à partir de la deuxième journée.

  1. Gestion de la Chaleur

 Le kit canicule ayant été activé, de nombreux coureurs et coureuses ont sollicité des conseils concernant le matériel (casquette, flasques). Il leur a aussi été indiqué que de la crème solaire était disponible aux ravitaillements.

  1. Traumatologie

Blessures et douleurs sont fréquentes, notamment les tendinites et entorses. Le stand médical a permis d’effectuer des contrôles préventifs et d’avertir des risques liés aux blessures.

  1. Suivi des Diagnostics

 Plusieurs diagnostics ont été réalisés, incluant des évaluations de la tension artérielle et des contrôles pour des blessures récentes, permettant aux coureurs de prendre des décisions éclairées avant le départ.

 

L’introduction du stand médical a permis de mieux comprendre les préoccupations prioritaires des coureurs et des coureuses. Cette expérience ouvre la voie à un renforcement des actions de prévention pour les éditions futures afin d’offrir un soutien optimal aux trailers et aux traileuses.

 

Un grand merci à Nicolas Hamel, ainsi qu’à François, Anthony, Elisabeth, Romain, Cécile, Catherine, Joanna et Thomas pour leur investissement et leur générosité durant cette semaine au sein du stand.