UTMB 2024 – Les Ambassadeurs environnement
- Commission environnement
Les Ambassadeurs Environnement se sont mobilisés comme chaque année pendant la semaine de l’UTMB Mont-Blanc autour des enjeux environnementaux liés à l’organisation du sommet mondial du trail. Ils veillent notamment à minimiser les impacts en milieux sensibles et fragiles.
Ils sont une vingtaine, recrutés par les 2 cheffes de postes que sont depuis 5 ans : Manon Witthaker et Lucilla Cardinali, épaulées par Louis Claudon (Chargé de projet Environnement UTMB Group).
Leurs missions :
- Sensibiliser sur les coureurs et leurs accompagnants lors de la remise des dossards et sur le terrain
- Mettre en place un balisage spécifique « environnement » avec une signalétique adaptée sur des écosystèmes fragiles : zones humides, réserves naturelles (ex : interdiction d’usage des bâtons, empêcher l’accès aux coupes de sentiers, …)
- Rencontrer les alpagistes et baliser les alpages pour le passage des coureurs avec une signalétique informative et un sur-balisage (ex : canalisation des coureurs dans des couloirs de rubalise)
- Ramasser les potentiels déchets polluants les sentiers avant et après le passage des coureurs
Pour réaliser à bien l’ensemble de ces missions, ils suivent une formation d’une journée organisée le dimanche avant la semaine de l’évènement en partenariat avec Aster – Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie, la Communauté de Commune de Chamonix Mont-Blanc et l’Université de Savoie Mont-Blanc.
Un grand merci à tous ces bénévoles et merci aussi à vous amis trailers ou accompagnants de respecter tous les conseils qu’ils vous donnent afin de préserver notre magnifique espace.